Les imprimés : des outils indispensables de l’arsenal marketing

Le flyer et le prospectus

Il permet de proposer un message simple et percutant. Un fort impact visuel retient l’attention. Il est un appel à une action immédiate possible. Il a des atouts. Maniable, percutant, il peut être donné en main propre, distribué dans la rue, laissé sur place dans l’entreprise ou chez un partenaire, déposé dans la boîte aux lettres, disponible sur un stand. Il appuie un plan de communication.
Mais la qualité du flyer est capitale : un soin particulier apporté aux couleurs, à la police d’écriture ainsi qu’à la texture du papier assurera une bonne lisibilité, et donc plus de chances qu’il soit lu avant d’être jeté ou fourré dans une poche. Par ailleurs, pour être attractif, un flyer se doit d’attirer le consommateur, en l’incitant à pousser la porte d’un commerce ou prendre contact.

Son prix reste attractif.

L’affichage publicitaire en dehors du magasin

L’affichage un moyen de communication particulièrement efficace. Il est relativement peu coûteux compte tenu de son efficacité; il est rapide et souple à mettre en place ; il permet de cibler un secteur précis. Son but : inciter le client à rentrer dans le magasin, présenter l’offre de produits et de services dans des lieux de passage de sa clientèle, voire entraîner des ventes supplémentaires, des montées en gamme, des achats d’impulsion.

La carte de visite

À l’heure où la communication devient de plus en plus numérique (email, appels, SMS, etc.), les cartes de visite restent des outils essentiels pour toutes les entreprises. Elle permet de retrouver facilement votre identité, le nom de la société, les principales activités de l’entreprise, votre fonction. Si possible décrire ce en quoi votre entreprise est différente des autres, y ajouter les coordonnées (email) pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes.

Attention à ne pas gâcher votre image de professionnel ! Pour être efficace,  votre carte de visite doit rester en cohérence avec votre charte graphique globale, vos couleurs, votre logo. Si vous avez plusieurs activités, il faut créer 2 cartes de visites différentes.

La carte de visite n’est pas un encart publicitaire. Ne pas mettre sa photo sur la carte de visite, sauf si vous êtes artiste et que votre visage est votre produit.

Pour les entreprises travaillant avec l’étranger, réaliser une carte spécifiquement en anglais ou un recto en français et un verso en anglais.

La Fiche produit

La fiche produit renseigne les clients et les distributeurs sur le produit. Elle présente les caractéristiques du produit, répond aux questions, précise avant une vente où adresser la commande.

Le catalogue et le dépliant

Catalogue et dépliants demeurent indispensables. Ils informent sur les marchandises et les services, présentent la gamme de produit de l’entreprise.

Les cartes postales à poster ou en libre distribution

Ce sont des outils peu onéreux et intéressant car elles peuvent être utilisées dans de nombreux contextes.

L’autocollant

L’autocollant publicitaire a du succès. Il s’adapter à tous les supports d’affichage; peut être imprimé et épouser tous types de formats. Il participe avantageusement à la visibilité de l’entreprise, valorise l’image de marque et permet de communiquer à faible coût.

Il offre l’avantage d’apporter une touche « fun » aux produits, et lors d’un salon ou d’un évènement, il peut être collé sur divers supports d’affichage : sols, voitures utilitaires, vitrines, stands d’exposition, etc. Il dispose, sur sa face intérieure, d’une couche adhésive afin d’être appliqué directement sur une surface. L’autocollant publicitaire est un visuel largement utilisé pour afficher une marque, un logo ou un slogan pour en faire la promotion.

 


Agence OLEONE